mardi 28 janvier 2014

MAMADOU BA, PDT ODCAV SAINT-LOUIS « Le bilan est positif à plusieurs niveaux »

MAMADOU BA, PDT ODCAV SAINT-LOUIS
« Le bilan est positif à plusieurs niveaux »
 
L’ODCAV de Saint-Louis boucle ses activités ce samedi 25 janvier avec la finale de la Coupe du Maire entre Daradji  (Zone 4) et le tenant du titre, Mankoo (Zone 2). Son président, Mamadou Ba, tire ici le bilan de la saison qu’il juge satisfaisant. ENTRETIEN
 
Clôture de la saison avec la Coupe du Maire
« L’ODCAV de Saint-Louis a démarré ses activités le 15 aout dernier avec le championnat populaire pour se terminer le 30 novembre pour les phases finales de zones. Les compétitions départementales ont démarré le 4 décembre. Nous avons aussi couplé les finales zonales et les phases départementales pour gagner du temps. Toutes les zones ont eu à jouer leurs finales sans trop de difficultés. Cette année, les ASC ont montré de belles choses, avec un bon niveau de jeu qui a fait que, cette année, un seul des champions (Mankoo de la zone 2) de la précédente saison a réussi à conserver son titre. Cela montre qu’un bon travail est en train d’être fait au niveau des ASC. Au-delà des compétitions zonales et départementales, l’ODCAV a eu à organiser la Ligue des champions ; une trouvaille qui a connu beaucoup de succès. Toutes ces joutes se sont bien déroulées et nous comptons boucler la saison en beauté avec la finale de la coupe du Maire prévue ce samedi 25 janvier. »
 
Les infrastructures, contrainte majeure
 
« À Saint-Louis, la contrainte majeure demeure les infrastructures. Le département ne dispose que d’un stade fonctionnel, à savoir le Stade Me Babacar Sèye. Les huit zones de la commune de Saint-Louis, celles de la communauté rurale de Gandon et toutes les autres compétitions s’organisent dans ce stade. Avec un seul stade disponible, les conditions sont très difficiles. Malgré tout, nous avons réussi à relever le défi. Nous organisions cinq matchs par jour. Par  rapport au stade Me Babacar Sèye, nous déplorons l’état de l’éclairage qui est très défectueux. En début de saison, l’ODCAV a fait des efforts en relevant la grille de protection, en assurant le nettoyage à travers une journée d’investissement et en améliorant aussi l’éclairage qui n’était pas bon. Mais, au fil des compétitions, nous avons vu que les choses se sont dégradées et aucun effort n’a été fait par la direction du stade. Cela est vraiment malheureux. D’ailleurs, lors de la finale départementale, le parrain, Alioune Badara Diop, nous avait beaucoup aidés en nous offrant des lampes pour l’amélioration de l’éclairage. Cela nous avait permis de vivre une belle fête. Aujourd’hui, nous avons laissé le stade dans des conditions assez acceptables, mais nous ne sommes pas sûrs qu’au de juillet prochain nous allons le retrouver dans le même état. »
 
Amélioration des finances
« Nous avons essayé d’améliorer les finances de l’ODCAV. Déjà, nous avions travaillé sur des projets que nous avons déposés au ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et la Promotion de valeurs civiques. En retour, le ministre a eu à octroyer à l’ODCAV de Saint-Louis la somme de 5 millions de francs CFA. Et aussi par rapport aux entrées de zones et celles liées aux démissions, nous avons tant bien que mal pu apporter notre soutien aux différentes ASC qui ont participé aux phases régionales et nationales. Nous avons aussi apporté notre soutien aux zones dans l’organisation de leurs finales respectives en leur octroyant une subvention de 100.000 francs CFA. Les vétérans aussi ont eu droit à un appui pour le transport lors de leurs compétitions. Par ailleurs, pour la finale de l’ODCAV de Saint-Louis, grâce à l’appui de notre parrain Alioune Badara Diop, DG de l’ONAS, nous avons pu donner aux équipes finalistes la somme de 700.000 francs CFA. La somme de 300.000 francs CFA a été donnée aux demi-finalistes et 200.000 aux quarts de finalistes. Pour les cadets aussi, nous avons donné 350.000 FCFA aux finalistes, 200.000 aux demi-finalistes et 100.000 aux quarts de finalistes. La culture aussi n’a pas été en reste. Ainsi, la troupe lauréate s’est retrouvée avec une prime de 250.000 francs CFA et la troupe classée 2e a eu droit à 150.000 francs CFA. C’est dire donc que tout l’argent amassé durant les compétitions, nous avons essayé tant bien que mal de le faire retourner aux ASC. C’est cela notre credo »
 
Des innovations de taille
« À l’ODCAV de Saint-Louis, nous avons voulu faire autre chose par rapport à ce qui se faisait. D’abord, faire des actions citoyennes. Car, nous pensons que le navétane, ce n’est pas seulement le sport et la culture. Il faut aller aussi vers des actions citoyennes et même investir le volet socio-économique. Nous avons déjà commencé à former nos membres et nos sociétaires dans l’environnement, la santé entre autres. Par l’entremise du ministre de la Jeunesse, nous avons réhabilité le siège de l’ODCAV dont l’équipement suivra sous peu. Cela nous permettra de poursuivre nos activités au-delà de la période du navétane. L’organisation de la Ligue des champions aussi a été une belle innovation et aussi le journal « la Gazette de l’ODCAV » que nous avons créé cette année et qui a eu à montrer toutes les activités de l’ODCAV de Saint-Louis. »

lundi 27 janvier 2014

ODCAV de Saint-Louis: Coupe du Maire: Mankoo conserve son titre

Coupe du Maire
Mankoo conserve son titre
L’ASC Mankoo de l’ile a remporté pour la coupe du Maire de Saint-Louis pour la 2ème fois d’affilée en battant en finale Daradji (1-0) samedi en présence du Maire Cheikh Bamba Diéye.
Mankoo confirme sa suprématie dans la coupe du maire. Grace a un but matinal d’El Hadj Ibrahima Tall marqué de la 3ème minute, la formation du quartier  nord de l’Ile de Saint-Louis, a remportée la coupe du maire pour la deuxième fois consécutive, la troisième en 5 éditions. En dépit de l’absence de son meilleur joueur, Khalifa Mbaye qui jouait un match de Ligue 2 avec son club, Ndar Guedj à Richard Toll contre L’ASSUR, les hommes de Moustapha Diagne ont montré un beau visage en acculant leurs adversaires  des le coup d’envoi de l’arbitre. Après une première frappe sur la barre des la première minute, Mankoo visiblement plus fort techniquement ouvre le score à la 3ème minute par El Hadj Ibrahima Tall, qui reprend une balle mal négociée par la défense de Daradji pour marquer l’unique but de la partie. Surpris par ce matinal, Daradji ne parviendra pas à revenir dans la partie en dépit d’une très forte pression sur la défense de Mankoo en fin de partie. Avec cette victoire, la deuxième d’affilée, Mankoo remporte la coupe du maire pour la 3ème fois en 5 éditions.

jeudi 23 janvier 2014

Odcav de Saint-Louis : finale coupe du Maire Daradji veut détrôner Mankoo

Odcav de Saint-Louis : finale coupe du Maire
Daradji veut détrôner  Mankoo

Daradji/Mankoo c’est l’affiche de la finale de la coupe du Maire.  Ces deux ASC, auteurs d’un beau parcours en coupe du Maire, ont éliminées en demi -finale respectivement Waraba (TAB 4-1) (0-0) et JA Ndar Toute (TAB 5-4) (0-0). Dernier match de la saison navetane, cette finale s’annonce très prometteuse.
Pour 5ème édition de la Coupe du maire, l’affiche s’annonce très belle. Elle opposera samedi Mankoo de la zone 2 à Daradji de la zone 4 un novice qui caresse le secret espoir de le détrôner. Champion de la zone 4 en 2012, Daradji, après un parcours presque parfait, a écarté en demi-finale (0-0,4 tab1) la formation de Waraba (Lion en Langue bambara) de la zone 5. En finale Daradji tentera de détrôner Mankoo détentrice de du trophée et qui appuie sur des joueurs talentueux et expérimentés. L’ex-équipe de l’international Abdoulaye Ba a, de son côté éliminé la JA Ndar Toute, au terme d’une rencontre de très haute facture. Cette finale s’annonce très intéressante à plus d’un titre. Vainqueur du trophée 2010 et 2012, Mankoo tentera de  remporter pour la 3ème fois cette coupe en 5 éditions, tandis que Daradji, champion, zonal 2012, essayera d’inscrire son palmarès et offrir a la zone 4 son premier trophée dans cette compétition.

lundi 20 janvier 2014

Football: La Linguére n'y arrive toujours pas

En match comptant pour la 5ème journée de Ligue 1, la Linguère et Ngor ont fait match nul 1-1. Les Samba Linguère lanterne rouge courent toujours derrière leur première victoire en championnat commencent a inquiéter serieusement leurs supporters.
La Linguère n’y arrive toujours pas. Les hommes de Boucounta Cissé qui n’ont plus gagné depuis la 26ème journée de la saison dernière contre … Ngor  ont  été tenu en échec par la formation Leboue hier au stade Me Babacar Séye. Après deux défaites d’affilée à domicile, les partenaires de Valentin Keny affiches d’emblée de très bonnes intentions offensives, avec un jeu résolument tourné vers l’avant. Mais c’est la formation Ngoroise qui frappe la première par Mamadou Lamine Mané. Le petit attaquant de poche de visiteurs conclut avec panache une belle action collective amorcée depuis le milieu de terrain (18). Nullement sonnés par ce but, les nordistes vont rapidement revenir dans la partie par Thiérno Niang. Le meilleur buteur de la Linguère de la saison dernière marque de la tète suite à un corner de Doudou Soumaré (20°). En seconde période, le staff technique de la Linguère  jette toutes ses forces dans la bataille en faisant entrer deux joueurs à vocation offensive (Amadou Ndiaye et El Hadj Moustapha Ndiaye). Mais rien n’y fait, car l’équipe de Sidate Sarr, la meilleure défense du championnat réussira à conserver le résultat nul(1-1). Même s’il y a de léger mieux dans le jeu de la Linguére, les protégés du président Babacar Sy courent toujours derrière leur première victoire en championnat au grand dam de ses supporters impatients de voir un premier sucées

ODCAV SAINT-LOUIS : FINALE DÉPARTEMENTALE Stade de Pikine detrône la JA

ODCAV SAINT-LOUIS : FINALE DÉPARTEMENTALE
Stade de Pikine detrône la JA
 
L’ASC stade de Pikine a été sacrée championne départementale de l’ODCAV de Saint-Louis pour la première fois de son histoire, en battant en finale JA Ndar Toute (0-0, 8tab7), au terme d’une belle finale pleine d’ambiance parrainée par Alioune Badara Diop, le Directeur général de l’ONAS.
Une première historique pour le Stade de Pikine. La doyenne des  ASC de la zone 6 vient de remporter son premier trophée départemental en détrônant la tenante du titre, la JA Ndar Toute au terme d’une très belle finale jouée devant un très nombreux public et sous une ambiance indescriptible. En effet, il ne manquait que les buts au cours de cette belle fête de la jeunesse de Saint-Louis. Des les premières heures de l’après-midi, le stade Me Babacar Sèye était déjà paré aux couleurs de deux ASC qui viennent des deux quartiers les plus populaires de la commune de Saint-Louis. Sur la pelouse, les deux équipes, en dépit de beaucoup de volonté, n’ont pas réussi à marquer le but libérateur. La faute peut être à la fatigue. En effet, les meilleurs joueurs de deux équipes Malick Fall (Stade de Pikine) et Birane Ndiaye, Cheikh Sadibou Dieng et Oumar Seck Traoré (JA) ont joué la veille vendredi à Dakar avec leur équipe Ndar Guedj (Ligue 2) contre Teungueth (2-3). Cette débauche d’énergie a beaucoup influé sur le jeu et la percussion des deux formations. Au finish, il a fallu, après 120 min de jeu, recourir à la séance fatidique de penalty pour départager les deux équipes. Dans un exercice interminable, le Stade de Pikine a réussi à s’imposer (8-7). Ainsi, après la victoire de Pikine Centre en 2009, Stade de Pikine offre à cet historique quartier de Saint-Louis son deuxième trophée départemental. Chez les cadets, Médine a pris le dessus sur Bango (0-0, 5tab4).

mercredi 8 janvier 2014

CHOC DE LA 4ème JOURNEE LINGUERE/JARAAF : Pour une première victoire !

CHOC DE LA 4ème JOURNEE
LINGUERE/JARAAF : Pour une première victoire !
La Linguère reçoit le Jaraaf ce mercredi, au stade Me Babacar Sèye, pour le choc de la 4ème journée. Après deux défaites, l’équipe nordiste a décroché son premier point de la saison à Mbour lors de la 3ème journée. Toujours à la recherche de sa première victoire, elle accueille une équipe de Jaraaf qui est dans la même situation. 
 
Le stade Me Babacar Sèye accueille le match phare de la 4ème journée qui mettra aux prises la Linguère de Saint-Louis et le Jaraaf de Dakar. Depuis les années 70, les rencontres entre les deux formations ont toujours drainé les foules et ce match de la 4ème de la journée ne dérogera certainement pas à cette règle. Pour cause, les deux formations, premières vainqueurs respectives du championnat professionnel au Sénégal, ont fait un début de championnat difficile et sont toujours à la recherche de leur première victoire en ligue 1. Les « Samba Linguère » qui ont démarré avec deux défaites contres (Niary Tally 1-2) et Uso 0-1), espèrent rééditer leur match de la saison passée ou ils avaient battu (3-1) le Jaraaf pour leur premier succès de la saison. En plus, la venue de la formation de la Médina peut être une occasion pour les nordistes de reprendre des couleurs d’une façon générale et de faire une bonne opération qui leur permettra de prendre leur envol dans ce championnat qui sera cette année très disputé. Avec le point premier point récolté à Mbour et les changements apportés par le coach, les partenaires de Samba Guyèe qui ont récupéré leur buteur, Thierno Niang, peuvent, avec l’aide de leur public, faire tomber leur rival traditionnel. Mais, avec un Jaraaf qui a concédé trois matchs nuls (Duc 1-1, Stade de Mbour 1-1 et Touré Kunda 1-1) depuis le début du championnat et qui est à la recherche de son premier succès, ce ne sera pas facile du tout. Les hommes du coach Abdoulaye Sarr, détenteurs de la coupe du Sénégal de football, ont les arguments offensifs pour battre n’importe quelle équipe du championnat. Ce  choc vaudra bien sûr le détour à cause de l’aura de deux clubs, mais aussi de leur situation actuelle en ligue 1 où ils sont respectivement lanterne rouge (Linguère, 1 pt) et Jaraaf (3 pts) loin de leurs places habituelles.

mardi 7 janvier 2014

Odcav de Saint-Louis : Finale Ligue des Champions Daagu-Daan remporte la première édition

Odcav de Saint-Louis : Finale Ligue des Champions
Daagu-Daan remporte la première édition 
 
L’ASC Daagu-Daan de la zone 6 a remporté la première édition de la Ligue des Champions, tournoi initié cette année par l'ODCAV  de Saint-Louis en battant en finale Diamono (2-0) au terme d’une belle rencontre qui était présidé par le parrain de la compétition, Abdel Kader Ndiaye.
L’ASC Daagu-Daan est entrée de l’histoire de navetane à Saint-Louis en remportant la première édition de la Ligue des Champions. L’équipe du populeux quartier de Pikine a réalisé un parcours sans faute durant le tournoi en remportant tous ses matchs. Face à Diamono qui l’avait battu en finale zonale l’année dernière, les "Rouges" de Daagu-Daan (ex-Jaloré) ont pris leur revanche de fort belle manière. Après une première période assez crispée avec beaucoup de duels et peu d’occasions de but, la seconde, elle, démarre bien avec beaucoup d’initiatives offensives de part et d’autre. Daagu-Daan, plus incisif dans ses attaques, trouve l’ouverture à la 57ème par son longiligne attaquant, Mame Birame Diouf, qui marque en pivot suite a un cafouillage dans la surface de réparation de Diamono. Emmené par son meneur de jeu, El Hadj Keita, Daagu-Daan ne se contente pas de gérer son avance, au contraire elle continue à attaquer de plus belle. Et à la 86ème, suite à une belle action collective, Serigne Dia, le nouvel entrant mystifie le portier de Diamono pour inscrire le 2ème but de son équipe. Au finish, une belle victoire pour Daagu-Daan qui empoche un trophée, la somme de 500 000 francs CFA plus un jeu de maillot offert par le parrain Abdel Kader Ndiaye.

lundi 6 janvier 2014

Football: Ligue 2: 1ère journée :Ndar Guedj démarre par un match nul (1-1)



Ligue 2:  1ère journée
Ndar Guedj démarre par un match nul (1-1)
Ndar Guedj  a joué dimanche au stade Me Babacar Séye son premier match en Ligue 2. La formation Saint-louisienne  qui a accédée cette année dans ligue 2 professionnel a été tenu en échec par l’as Douane (1-1). C’est sont les visiteurs de la Douane qui ont ouvert le score à la 29ème minute par leur capitaine, le vétéran Ass Ndoye sur penalty consécutif a une faute de main dans surface de réparation. En seconde période, Ndar Guedj bien soutenu par le public réussira à égaliser par Pape Ndiaya sur penalty (81ème ).

samedi 4 janvier 2014

Odcav de Saint-Louis : Quart de finale départementale Stade Pikine et JA complètent le carré

Odcav de Saint-Louis : Quart de finale  départementale
Stade Pikine et JA complètent le carré 
 
Stade Pikine et la JA Ndar Toute sont qualifiées pour les demi-finales départementales en battant respectivement Diamaguene (2-1) et Pikine Jokkul (4tab2) (0-0). C’est jeudi au stade Me Babacar Séye
Une semaine après avoir remporté la coupe de la zone 6, Stade de Pikine s’est qualifié pour les demi-finales départementales en sortant Diamaguéne communément appelé « Maison Blanche ». Les stadistes emmenés par Ousseynou Faye et Malick Sene ont très rapidement pris les devants dans ce match en ouvrant le score dés la 2ème minute par Babacar Guéye. Remuant sur front de l’attaque de Stade de Pikine, Babacar Guéye sera le bourreau de Diamaguéne en marquant le 2ème but à la 22ème minute. Mené et dominé, Diamaguéne parviendra toutefois à réduire le score à la 30ème par Adama Pene sur penalty. En seconde période, en dépit d’une très forte pression de leur adversaire, Stade de Pikine réussira à conserver son avance et décrocher ainsi une qualification pour les demi-finales. Dans l’autre rencontre, JA Ndar Toute championne départementale en titre a éliminé difficilement Pikine Jokkul aux tirs au but (4tab2) temps réglementaire (0-0)

jeudi 2 janvier 2014

PHASES DÉPARTEMENTALES (1/4 de finales) Cosmos et Mankoo valident leurs tickets pour les demi-finales

PHASES DÉPARTEMENTALES (1/4 de finales)
Cosmos et Mankoo valident leurs tickets pour les demi-finales 
 
Les ASC Cosmos et Mankoo se sont qualifiées pour les demi-finales départementales en battant respectivement Renaissance (2-2, 4tab3) et Eaux-Claires (0-0, 4tab2), au terme de belles rencontres disputées mercredi au stade Me Babacar Sèye.
La zone 2 de l’ile aura deux représentants en demi-finale des phases départementales. En effet, Cosmos et Mankoo ont décroché leur qualification dans le dernier carré mercredi au terme de deux rencontres âprement disputées. Cosmos, champion de la zone 2 a éliminé la teigneuse équipe de Renaissance aux tirs au but. Pourtant, Cosmos était bien parti pour se qualifier facilement. En effet, l’équipe du quartier Sindoné menait de deux buts à la pause grâce à Djibril Samb (29e) et Aliou Barry (32e). En seconde période, renaissance revient sur la pelouse avec des intentions plus offensives. Ainsi, après la réduction du score par Makhtar Ba (49e), l’ex-équipe de Serigne Sène Diouck va réussir à égaliser à cinq minutes de la fin par Mouhamadou Lamine Fall « Bara » (85e). Malheureusement, Renaissance sera moins inspirée lors de la séance des tirs au but en ratant deux tirs contrairement à Cosmos qui n’en manque qu’un pour l’emporter finalement (4tab2). Dans le second match, Mankoo, l’autre représentant de la zone 2, a pris le meilleur sur Eaux-Claires aux tirs au but (4tab3) après un 0-0 très plaisant.