mercredi 21 août 2013

Lutte: Hamidou Diop à l'aise au football comme à la lutte




ARBITRAGE
Hamidou Diop à l’aise au football comme à la lutte
Très connu du milieu sportif, Hamidou Diop est un cas très particulier. Ce membre de la CRA de Saint-Louis officie dans deux disciplines différentes : le football et la lutte. Il pratique les deux avec beaucoup de compétence et de passion.


Arbitre fédéral de football très connu à Saint-Louis, Hamidou Diop est une personne affable et pleine d’humour, qui aime discuter et partager ses expériences dans le sport. Referee de grade fédéral au niveau de la CRA de Saint-Louis, l’ancien joueur de l’ASC Carrefour (Zone 3) arbitre dans les deux disciplines les plus populaires du Sénégal : le football et la lutte. Cette année, il a eu à diriger, avec beaucoup d’autorité et d’intégrité, des rencontres-chocs du championnat de Ligue 1, notamment Port/Casa, Pikine/Casa et Jaraaf/Bargueth. Cela ne l’a pas, pour autant, empêché de participer au tournoi de lutte doté du drapeau du Chef de l’État qui s’est tenu à Louga et lors duquel il a eu le privilège d’arbitrer la finale. Selon lui, le fait d’officier dans les deux disciplines ne pose aucun problème. « Je n’éprouve aucun problème à allier les deux. Le football est plus passionnant. On a affaire à de gens plus fairplays, tout le contraire de la lutte où l’on court plus de risques avec les pratiques mystiques. Cependant, le milieu d’arbitrage de la lutte est plus apaisé, car il y a moins de problèmes », a expliqué Hamidou Diop.  
Footballeur dans jeunesse, « Ama » comme l’appellent ses amis, n’a jamais pratiqué la lutte, cela ne l’a pas empêché d’aimer cette discipline. « J’aime beaucoup la lutte, qui m’a permis de connaitre de gens merveilleux. Grâce l’arbitrage de dirigé la section de la lutte à l’UGB », a-t-il indiqué. Pour son ambition, l'arbitre natif de Saint-Louis souhaite voir un jour l'arbitrage de la lutte suivre l'exemple du football  pour voir un arbitre de région voir un arbitre de région diriger un combat Yekini, Balla Gaye ou Gris Bordeaux. « C’est bien possible. Les arbitres de régions sont très compétents et ont les aptitudes pour diriger n’importe quelque combat », a-t-il soutenu. Pour ce qui concerne les cachets des arbitres, il a plaidé pour qu’ils soient valorisés. « Je trouve anormal qu’on paye plus de 100 millions a un lutteur et l’arbitre lui se retrouve avec moins d’un million. Ce n’est pas normal, car l’arbitre aussi prend beaucoup de risques », a-t-il souligné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire