jeudi 15 mai 2014

3 BUTS EN 2 MATCHS : Thierno Niang le sauveur de la Linguère

3 BUTS EN 2 MATCHS
Thierno Niang le sauveur de la Linguère 

Éloigné de terrains depuis quelque temps par une blessure à un genou, Thierno Niang, le goleador de la Linguère, effectue un retour tonitruant avec 3 buts marqués en deux journées à un moment où son équipe vague dangereusement dans les bas-fonds du classement.
Meilleur buteur de la Linguère la saison écoulée avec 7 réalisations, Thierno Niang n’avait plus foulé les pelouses de la Ligue 1 depuis la 10e journée contre Touré Kunda pour cause d’une blessure à un genou. Une absence qui a eu beaucoup de conséquences sur les résultats du club nordiste, qui depuis flirte dangereusement avec la zone rouge. Toutefois, le retour du jeune avant-centre semble redonner confiance et espoir aux dirigeants, joueurs et staff technique. En effet, depuis son retour lors de la journée précédente contre Suneor, Thierno Niang a marqué à trois reprises. D’abord, c’est lui qui permet aux hommes de Boucounta Cissé de sauver le point en égalisant à la 90e minute contre Suneor,  avant de réussir un doublé contre Diambars dimanche, à Caroline Faye. Évoquant la situation difficile que vit l’équipe en ce moment, Thierno Niang parle d’un manque de motivation. « Les joueurs sont démotivés pour cause de beaucoup de choses, comme les retards de paiement de salaires et autres.  Par exemple, la journée dernière, j’étais peiné de voir certains joueurs qui étaient dans de grosses difficultés pour régler certaines choses.  C’est vraiment dommage, car, tout cela n’apporte que de la démotivation », dit-il avec regret. Cependant, pour ce qui est du maintien, il reste confiant. « La Linguère va se maintenir. De Matam à Saint-Louis, il n’y a qu’un seul club de Ligue 1, c’est pour cette raison qu’on va tout faire pour qu’il reste dans l’élite ».

L’ELITE DU FOOTBALL: La région du nord dans des eaux troubles



L’ELITE DU FOOTBALL
La région du nord dans des eaux troubles 

Autrefois grande animatrice du championnat, la région du nord (Saint-Louis et Louga) voit aujourd’hui sa place dans l’élite sérieusement menacée avec les situations de Linguère, ASSUR, Ndar Guedj, Ndiambour et Dahra. Même s’ils peuvent encore garder leurs places dans l’élite, cette situation s’annonce dangereuse.
Au moment au le seul département de Mbour possède trois équipes en ligue 1, la région du nord (Saint-Louis et Louga) se trouve dans une situation inquiétant et voit sa place dans l’élite du football national. En effet, les représentants de la région sont aujourd’hui en proie à de grosses difficultés et sont menacés de relégation. Première vainqueur du championnat professionnel au Sénégal et vitrine du football nordiste, la Linguère vit ses moments les depuis l’instauration du football professionnel. Douzième avec seulement 22 points, l’équipe du président Babacar Sy flirte dangereusement avec la zone rouge à un point de la première relégable pour une équipe qui avait comme ambition cette année de « jouer les grands rôles dans l’élite ». Club phare de la cité industrielle, ASSUR ex Css, reléguée la saison dernière, vit elle aussi de moment difficile. Les walo-walo livrés a eux n’ont que leurs yeux pour constater l’échec de la politique du coach Cheikh Nguirane de faire venir  12 ex-joueurs du Ndiambour lamentablement échoué la saison. Aujourd’hui, l’équipe du président Louis Khalifa Lamotte est obliger ramener un résultat positif de placement à Rufisque sous peine prendre l’étage inférieur. Plusieurs fois sacré champion du Sénégal avant le professionnalisme, le Ndiambour de Louga est lui aussi logé à la même enseigne que ses infortunés voisins. En effet, le club présidé par le promoteur de lutte Gaston Mbengue est aujourd’hui premier relégable de la poule A en ligue. Pour la dernière journée, le Ndiambour  est condamné de gagner contre Renaissance pour assurer son maintien en L2. Une situation inimaginable pour les supporters qui espéraient voir rapidement leur club revenir dans l’élite. Pour sa première année dans le professionnalisme, Ndar Guedj a réussit a atteindre les quarts de finale de la coupe la ligue et toujours en lice pour la coupe du Sénégal. Mais, aujourd’hui les dirigeants échangeront sans hésiter tous ses bons résultats pour un point, mercredi contre Douane à Mbour. Classée à la 7ème place de la poule B avec le même nombre de points que ses voisins Ndiambour et ASSUR, l’équipe de Dahra  qui est la fierté du département de Linguère, joue elle aussi son avenir à Kébémer contre Bargueth seul équipe du nord a terminer la saison sans accroc. Aujourd’huis, avec cette situation, les dirigeants, techniciens et les autorités sont interpellés pour faire un diagnostic sans plaisance et trouver un remède qui permettrait au football de la région du nord de retrouver de couleurs.

vendredi 9 mai 2014

Football: Quart de finale coupe de la Ligue:Kingley Elechi envoi e GFC en demi finale



NDAR GUEDJ/GUEDIAWAYE 0-1
Ndar Guedj tombe en quart de finale 

GFC s’est qualifié pour les demi-finales de la coupe de la ligue en allant battre (1-0) Ndar  Guedj  à Saint-Louis. L’unique  but de banlieusards a été marqué par Kingsley Elechi
C’est sous les yeux de leurs deux présidents respectifs (Pape Waigo Ndiaye et Diamil Faye)  que Ndar Guedj et GFC ont entamé la rencontre.  Les joueurs Guédiawaye, plus présents  avec une bonne maitrise de la balle, dominent leurs adverses.  Avec le trio Thompson Joseph –Mouhamadou Dieng – Kingsley Elechi, les banlieusards se créent quelques occasions dans une défense de Ndar Guedj  qui manquait de sérénité. En seconde période, les hommes de Moustapha  Seck reviennent sur la pelouse avec les mêmes intentions  offensives. Et ils vont être rapidement  récompensés de leurs efforts  par un but de Kingsley Elechi. Le remuant attaquant nigérian  transforme un penalty suite à la faute d’un défenseur de Ndar Guedj sur un attaquant de GFC(54°). Menés au score, les Saint-Louisiens, qui restent sur quatre matchs sans défaite, jettent toutes leurs forces dans la bataille pour tenter d’égaliser. Mais en face, Gfc, très bien organisé tactiquement, réussira  à conserver sa maigre avance et décrocher ainsi une qualification pour les demi-finales de la coupe de la Ligue. Coach de Guédiawaye, Moustapha Seck n’a pas caché sa satisfaction, mais tout en affirmant  que l’objectif reste la monté « Je le dis et Je le répète : notre objectif reste toujours la montée en ligue 1 et, nous allons nous y atteler pour l’atteindre ». Même son de cloche chez son collègue Idrissa Guéne qui, lui aussi, a affirmé que l’objectif premier de l’équipe reste toujours le maintient. « C’est notre première participation en coupe de la ligue. On st tombé sur une équipe de GFC très joueuse, qui nous a causé beaucoup de problèmes. Mais nous, notre objectif est le maintien  en ligue 2, et nous allons tout faire pour y arriver »

mardi 6 mai 2014

Ligue 2: Ndar Guedj et Teungueth Fc font match nul (1-1)

Ligue 2: Ndar Guedj et Teungueth Fc  font match nul (1-1)
En match comptant pour la 13ème journée de la Ligue 2, Ndar Guedj et Teungueth Fc ont match nul un but partout.

Ndar Guedj et Teungueth Fc ont partagé les points, hier lundi au stade Me Babacar Séye dans une rencontre qui avait un enjeu capital pour les deux équipes. En effet, une victoire leur aurait permit, pour Ndar Guedj d’assurer définitivement le maintient avant l’ultime journée contre Douane et , pour Teungueth d’entretenir l’espoir avant la 14ème et dernière journée ou elle accueillera Assur de Richard Toll. Les rufisquois conscients de leur situation ont entamé la rencontre avec beaucoup de détermination. Dominateurs en première avec un tir sur le poteau, les joueurs de Teungueth ont ouvert le score à la 51ème par Malikou Ndoye d’une belle tête. Ndar Guedj poussé par son public réussira à égaliser à la 86ème minute par Malick Fall. Le capitaine de la formation Saint-Louisienne buteur lors du match aller, reprend une balle renvoyée par le montant pour battre le portier adverse.( En photos le Coach Idrissa Guéne et Malick Fall le buteur).

lundi 5 mai 2014

Ligue 1: Linguére/Suneor 1-1



Linguère et Suneor ont fait match nul (1-1) , hier au stade Me Babacar Séye en match comptant pour la 19ème journée de la Ligue 1

Le duel de mal classé entre la Linguère (11ème ,20 pts) et Suneor( 12ème , 19 pts ) a été sanctionné par un match nul un but partout. Battu (2-1) au match aller par la Linguére, Suneor a beaucoup fait souffrir les « Samba Linguère » dans leur antre de Babacar Séye. En effet , les baol-baol bien organisés au milieu de terrain ont ouvert le score sur leur première occasion franche par Mouhamadou Lamine Kane. Le longiligne attaquant reprend de la tète un centre venu de la gauche pour battre Mamadou Kane Diouf, le portier de la Linguère. Légèrement sonnée par ce but, la formation nordiste, qui reste sur trois défaites toutes compétitions confondues, tente le tout pour revenir dans la partie. Mais, malheureusement pour eux, les attaquants confondent souvent vitesse et précipitation. En seconde période, le staff de la Linguère opère de changements avec les entrées de Thiérno Niang, Pape Ibnou Ba et Cherif Salif Sané, trois joueurs a vocation offensives. En face le mur diourbellois résiste avec courage. Il fallu attendre l’ultime minute de la partie pour qu'enfin les hommes de Boucounta Cissé égalisesent   par Thiérno Fall sur penalty suite à une faute de main défenseur diourbellois. L’avant centre de la Linguére, qui revient après une longue période d’absence pour cause de blessure, prend à contre-pied Pape Diatta Ndiaye , le portier adverse (1-1)