samedi 29 mars 2014

8EME DE FINALE LIGUE DES CHAMPIONS Horoya/Sfax : Un air de revanche pour Amara Traoré

8EME DE FINALE LIGUE DES CHAMPIONS
Horoya/Sfax : Un air de revanche pour Amara Traoré
Six ans après avoir été éliminé par la formation tunisienne avec la Linguère en coupe de la CAF, Amara Traoré retrouve le Club Sportif Sfax en Ligue des Champions cette fois avec Horoya.  Cette rencontre aura un parfum de revanche pour l’ex-coach des Lions, qui pourrait en sus offrir une qualification historique au club guinéen.
 
Depuis son arrivée en Guinée, Amara Traoré enregistre de bons résultats dans le championnat local. D’abord, avec l’As Kaloum qu’il dirigeait l’année la saison dernière. Cette année, le technicien saint-louisien a rejoint le club rival, le Horoya de Conakry,  avec l’ambition de pousser la formation triple championne de Guinée en titre de franchir un nouveau palier et de briller sur le continent. Après avoir sorti les Marocains du Raja de Casablanca, un exploit qu’aucun club guinéen n’avait réalisé depuis plusieurs années, l’ex-entraineur national du Sénégal s’attaque aux redoutables Tunisiens du Club Sportif Sfaxien. Une formation qu’Amara connaît bien. En effet, en 2008 quand il coachait la Linguère de Saint-Louis, l’ex-buteur de Gueugnon avait, avec de maigres moyens, failli éliminer le Sfax. Après avoir gagné à Dakar par 3 buts à 2 (buts de Mourchid  Iyane Ly, Moussa Dembélé et Abib Diop), les « Samba Linguère avaient perdu de justesse à Sfax sur la marque de 2-1. D’ailleurs, les Tunisiens avaient finalement remporté le trophée. En retrouvant encore les Sfaxiens sur son chemin, Amara Traoré aura certainement à cœur de rendre la pareille à ses adversaires et de réaliser un exploit inédit pour le football guinéen.

samedi 15 mars 2014

13ème journée ligue 1 Linguère/Yeggo, ce dimanche Idrissa Sall (Capitaine Linguère) « Il nous faut les 3 points dimanche contre Yeggo“



13ème journée ligue 1
Linguère/Yeggo, ce dimanche
Idrissa Sall (Capitaine Linguère) « Il nous faut les 3 points  dimanche contre Yeggo“ 


Battue (3-0) la semaine dernière par le Casa, la Linguère veut oublier rapidement cette lourde défaite. En accueillant dimanche Yeggo, lanterne rouge, Idrissa Sall et partenaires veulent enchainer une 3ème victoire d’affilée à domicile.
Défait nettement lors de la journée précédente par une formation du Casa Sports qui était dans le doute (0-3), la Linguère veut se reprendre rapidement en accueillant Yeggo et montrer à ses supporters que cette défaite est un accident de parcours. Les hommes de Boucounta Cissé qui restent sur deux victoires d’affilée à domicile contre Diambars (1-0) et As Pikine (1-0) veulent a tout prix enchainer par une 3ème victoire pour quitter la zone rouge. Capitaine l’équipe nordiste ces trois dernières années, Idrissa Sall s’est dit confiant par rapport à ce match contre Yeggo. ‘"Après la défaite de Kolda contre le Casa, on doit réagir rapidement. Raison pour laquelle, il nous faut impérativement les 3 points contre Yeggo, dimanche. Les joueurs sont conscients de cela et je suis certain qu’on va prendre les trois points, car il nous faut terminer la phase aller sur une victoire avant d’accueillir Niary Tally pour la première journée de la phase retour" dit-il avec confiance. La Linguère premier lauréat du championnat professionnel est classée à la 11ème place.


vendredi 14 mars 2014

LA LINGUERE 2014



Date de fondation : 1969
Couleurs : Jaune-noir / Bleu-blanc
Stade : Me Babacar Séye ( 6 000 places)
Siège : ISM  Rue, Thierno Ousmane Sy
Championnat actuel : Ligue 1
Président : Babacar SY (depuis 2006)
Entraîneur : Bouncounta Cissé
Classement la saison dernière :7ème
Palmarès
National : 1 fois championne du Sénégal (2009) 4 fois vainqueur de la coupe nationale (71, 88,92 et 2007
International : 8eme  de finaliste Coupe CAF en 2008
Effectif

Gardiens de but(4)
Babacar Diaw( l’avenir)
Titulaire au début de la saison écoulée, le jeune portier s’était ensuite retrouvé sur le banc. Même s’il manque encore d’expérience, Babacar représente l’avenir dans cette équipe de la Linguére.

Khadim Diop[l’expérimenté]
Ex-gardien du Jaraaf et de l’équipe de l’Etics de Mboro, Khadim Diop sera certainement cette saison le portier que Boucounta va titulariser. Très bon dans les sorties aériennes, il a l’avantage de l’expérience ce qui n’est pas le cas d’autres gardiens.
Assane Fall « Casillas » [le travailleur]
Il avait séduit les nombreux observateurs dans le championnat populaire communément appelé « Navetane », avec l’Asc Daradji où il a remporté le trophée zonal 2012. La saison passée, il avait terminé le championnat en jouant quatre matchs, mais avec l’arrivée de Khadim Diop, il devra faire plus pour jouer.

Abdoulaye Ndiaye( le novice)
Découvert cette année dans le championnat navetane, le portier de l’Asc Cossan ex Lamp Fall de Goukhou Mbathie, est une valeur sure. Même s’il découvre, avec le championnat professionnel un niveau plus relevé, son talent peut le permettre de gravir rapidement les échelons.

Défenseurs [9]
Ousmane Ba « Loss » [Un latéral moderne]
Titulaires a par entier dans l’équipe de l’ASSUR ces trois dernières saisons, Ousmane Ba » Loss) découvre cette année un nouveau club. Latéral très offensif et dur sur l’homme, le jeune richard tolois vient pour une place de titulaire.
Pape Idrissa Sall (le fidèle)

C’est le joueur le plus fidèle dans cet effectif de la Linguére, Pape Idrissa Sall défenseur central très expérimenté et, aussi un modèle de courtoisie, une personne très appréciée de joueurs et de dirigeants, le gendre idéal quoi !

Mamadou Seck » jonglé » (le passeur)

Il a été le meilleur passeur de la Linguére la saison dernière. Dote d’un bon pied gauche, Mamadou Seck est l’un des meilleurs latéral du championnat. Comme ces dernières années, il va encore occuper le flanc gauche.

Valentin Keny(le bondissant)

Titulaire a par entier l’année dernière, Valentin Keny avait réalisé une très belle saison. Latéral droit très explosif, bon dans les phases offensives comme défensives, le jeune joueur natif de Thiès veut confirmer tous les biens qu’on dit de lui.
Mamadou Gueye Sarr(Un défenseur promoteur)

Formé à l’ASSUR où il a fait toutes les catégories, Mamadou Géuye Sarr est un défenseur pétri de qualités. Blessé la saison dernière avec club « sucrier », le jeune défenseur veut relancer sa carrière à la Linguére.

Souleymane Badji(le roc de la défense)

Milieu offensif reconvertit défenseur central, Souleymane Badji a séduit tous les observateurs du football local. Sélectionné par Demba Ramata Ndiaye, « Jules » qui a repoussé cette année l’offre de plusieurs clubs de ligue 1 sera cette année le fer de lance de la formation nordiste.

Lamine Coly (le téméraire)
Pur produit de la Linguére où il a joué en cadet et en junior, Lamine Coly avait ensuite éprouvé beaucoup de problèmes à s’imposer chez les seniors. Après une belle année à l’Université Sporting Club il revient pour s’imposer en défense.

Samba Guéye(l’Italien)

Après une année passée au Jaraaf, le défenseur le plus régulier du championnat ces cinq dernières revient dans le club où il gagner la coupe du Sénégal (2007) et la première édition du championnat professionnel (2009).

Nazaire Mansal
Transfuge de Dakar Sacré Cœur, Nazaire Mansal a déjà fait forte impression chez les connaisseurs de football. Très bon techniquement et tactiquement, le jeune latéral est très attendu par les supporters.

Milieux de terrains (9)

Maguétte Sow(le polyvalent)

Joueur polyvalent, Maguétte Sow a séduit les nombreux supporters de la Linguére par sa simplicité dans le jeu. Bon gaucher, le jeune lougatois a les qualités pour jouer le rôle qui était dévolu à Mansour Ba(parti en Azerbadian).

Sidi Junior Mendy(le pitbull)
Le pitbull de Bango, a bien fait de venir a la Linguére. En effet, après avoir réalisé de belles choses avec l’ASC Bango et le Saint-Louis football Center, le teigneux milieu de terrain a besoin de franchir un autre palier.

Daouda Sene(le talentueux)

Milieu terrain très technique, Pape Daouda Sene qui est resté une année année sans jouer, a toutes les qualités pour s’imposer dans cette équipe de la Linguére. Ex-joueur des HLM de Dakar, le petit milieu de terrain connait bien le championnat

Mamadou Aly Diouf( le metronome)

Meneur de jeu de la Linguère, Mamadou Aly Diouf est un milieu de terrain moderne. Doté d’une bonne technique individuelle, le « Tigana » du nord et aussi un joueur très adroit devant le but.   
Amadou Doudou Soumaré(le fils prodige)

Bon sang ne saurait mentir. Fils d’un ancien joueur de la Linguère, Amadou Doudou Soumaré qui est international olympique est un crack dans une mosaïque de jeunes talents.

Moustapha Diop( le futur Samba Ndiaye)

Junior surclassé senior, Moustapha Diop fait partie de jeunes joueurs sur qui la Linguére compte pour l’avenir. Capable de jouer à plusieurs postes en dépit de son jeune âge, il représente l’avenir du club.

El Hadj Moustapha Ndiaye( le bon eleve)

Formé à Medina Marmiyal, Moustapha Ndiaye évoluait la saison dernière dans l’équipe de Guédiawaye Fc où il a fait de bonnes impressions. Joueur pétri de qualités techniques et humaines notamment, il aura cette année l’occasion de démontrer tout son talent au public de Saint-Louis.

Cherif Sané(le tacticien)

Venu de Dakar Sacré Cœur, le jeune milieu de terrain a montré de bonnes disposions, ce qui lui avait permis d’ailleurs de jouer le match amical international contre Horoya. Avec ses qualités techniques, il peut s’imposer dans le onze de Boucounta Cissé

Toumani Sidibé(le futur de la Linguére)

C’est l’un de plus jeunes joueurs de l’effectif, mais non moins talentueux. Milieu de terrain box To box, le jeune Toumani est un joueur a
 suivre.
Raul Bindia(le technicien)

Doté d’une belle technique de gaucher, Raul Bindia peut apporter beaucoup à la Linguère cette année. Un joueur qui peut encore progresser.

  
Attaquants (9)

Thierno Niang(le buteur maison)

Meilleur buteur de la Linguére la saison écoulée, Thiérno Niang, qui était très courtisé par beaucoup de clubs, a préféré rester dans son club de cœur pour réaliser son rêve qui d’aller jouer en Europe

Ibrahima Ndiaye( le crack)

« Messi » comme l’appellent les intimes, a cette année l’équipe senior après avoir réalisé de belles choses avec les petites catégories. Impressionnant dans le navetane, il est très attendu par les supporters et les observateurs.
 
Kader Fall(le joueur moderne)

Attaquant grand par la taille, Abdel Kader Fall dispose de tous les atouts pour s’imposer dans cette équipe de la Linguére. Capable de jouer comme attaquant de soutien ou milieu excentrer, le joueur formé à Ndar Guedj est une valeur sure
Modou Fall Diagne(le renard de surface)

Meilleur buteur de Ndar Guedj la saison passée en national 1, Modou Fall Diagne est un jeune attaquant plein de talent. Même s’il manque encore d’expérience par rapport à la Ligue, il reste un bon attaquant qui peut aider l’équipe de la Linguére.

Pape Amadou Ndiaye(Al’aube d’une belle carrière)

Meilleur buteur de la zone 4 ces trois dernières années, Pape Amadou Ndiaye a aussi était l’un des grands artisans de l‘accession de Ndar Guedj en ligue 2.En rejoignant cette année l’effectif de Boucounta Cissé, il veut montrer qu’il est plus qu’un attaquant de navetane.

Oumar Cissé(un jeune qui monte)

Formé a la Linguére en petites catégories, Oumar Cissé jouait l’année dernière sous les couleurs du Duc.Revenu cette année chez les » Samba Linguére », l’ex-attaquant de l’Asc Diaminaar de la zone 10, fait parti de jeunes qui peuvent apporter un plus a l’attaque de la Linguére.

Pape Kombo Koné( le tgv)

Formé au Saint-Louis Fotball Center, Pape Kombo était considéré a ses débuts, par beaucoup d’observateurs comme un » Futur grand », mais le rapide attaquant peine toujours a donné raison a tous les gens qui croient en lui. Après quelques matchs avec la Douané l’année dernière, l’ex-international junior a une belle chance de lancer enfin sa carrière.

Baye Mamady Fall(la puissance et l’efficacité)

Avant centre puissant, Baye Mamady Fall était ces dernières saisons le fer de lance de l’attaque de Saint-Louis Football. Ex-international junior, il a une chance d’avoir déjà évolué sous les ordres du coach Boucounta Cissé en équipe nationale junior.

Pape Ibnou Ba(Tout d’un futur grand) 
L’année dernière il était la surprise du coach qui n’avait pas hésité à le titularisé en attaque. Auteur de belles parties en dépit de son jeune âge, Pape Ibnou Ba est un attaquant qui avec plus de travail peut devenir un très grand attaquant.

Départs : Mansour Ba(Azerbaidian),Mallé Diallo(Gabon), Keba Bakary Sy(Jaraaf), Mamadou Momar Ndiaye(Liberé),Pape Alioune Badara Fall(Liberé), Samba Tamboura(Liberé), Mouhamadou Bamba Fall(Liberé),Mbaye Thylor Seck( ?),Mass Sakho(Ndar Guedj)et Mouhamed Cissé( ?)
.
Arrivés : Samba Gueye(Jaraaf),Pape Amadou Ndiaye(Ndar Guedj), Modou Fall(Ndar Guedj), Souhibou Fall(Ndar Guedj), Kader Fall(Ndar Guedj), Cherif Sané(Zig Inter),Ousmane Ba(ASSUR),Mamadou Guéye Sarr(ASSUR),Daouda Sene(HLM), Khadim Diop(Etics), Pape Kombo Koné(Douane)et Nazaire Mansal(Dakar Sacré Coeur)