jeudi 28 novembre 2013

Odcav de Saint-Louis : demi finale zone 6

Odcav de Saint-Louis : demi finale zone 6
Stade Pikine et Pikine Jukkol en finale 
La finale de la zone 6 de l’Odcav de Saint-Louis opposera Stade Pikine à Pikine Jukkol. À l’issue demi-finale jouée lundi, ces deux formations ont respectivement battu Guy Sedelé (2-0) et Sor Diagne (4-0).
C’est dans un stade Me Babacar Séye plein a craquer que s’est jouée les demi- finales de la zone 6. À l’affiche deux grands chocs entre Stade Pikine/Guy Sédelé et Pikine Jukkol /Sor Diagne.  Exemptée de quart de finale pour avoir terminé première de sa poule, l’équipe de Pikine Jukkol a confirmé sa forme du moment en pulvérisant Sor Diagne (4-0). C’est Ibrahima Diop qui ouvert le score à la 55ème  avant que Mansour Guéye (82ème  sur pen), Cheikh Dahi Guéye (84ème ) et Ousmane Doumbia (89ème ) ne viennent ajouter trois autres buts anéantissant les ambitions de Sor Diagne. Dans l’autre rencontre, Stade Pikine doyenne des ASC de la zone a dominé Guy Sedelé (2-0) grâce à un doublé de Pape Keita ( 49ème et 84ème ).
Daouda SENE (Saint-Louis)
½ finale zone 6
Résultat
Stade Pikine/Guy Sedelé 2-0
Pikine Jukkol/Sor Diagne 4-0

dimanche 24 novembre 2013

Odcav de Saint-Louis : Zone 5 demi finale Fagaru et Guelewars en finale

Odcav de Saint-Louis : Zone 5 demi finale
Fagaru et Guelewars en finale 
 
La finale de la zone 5 de l’odcav de Saint-Louis opposera Fagaru a l’As Guelewars , les deux équipes rivales ont battu respectivement Gorée 3-0 et Cité Niakh 1-0 en demi-finale jouée vendredi au stade Me Babacar Séye
La zone 5 aura cette année le privilège de boucler sa saison avec la plus belle affiche de Saint-Louis. En effet, Fagaru plusieurs fois champion zonal et départemental va défier son grand rival, guelewars, l’ASC la plus titrée de Saint-Louis. En demi-finale jouée vendredi, Fagaru a dominé Gorée (3-0)au terme d’une belle partie. Auteur d’un triplé, Pape Sangharé a été le grand artisan de la qualification de Fagaru. En finale, les champions départementaux 2000 et 2005 retrouveront leur rivale de toujours, Guelewars. Les « princes » emmenés par le joueur – vedette ont pris le dessus sur Cité Niakh 1-0 au terme d’un match très disputé. L’unique de la victoire de Guélewars  a été marqué par Boubacar Sow à la (8ème ). Comme en 2005, les deux équipes rivales se retrouvent ainsi pour la finale de la zone 5 qui s’annonce très belle. Rappelons que cette année en phase de poule, Guelewars avait Fagaru 2-0.
Resultat ½ finale
Vendredi 22 novembre
Fagaru/Gorée 3-0
Gueléwars/Cité Niakh 1-0

Odcav de Saint-louis; Zone 2; demib finale: Cosmos/Mankoo pour l’apothéose

Cosmos/Mankoo pour l’apothéose 

 
La finale de la zone 2 de l’ile opposera Cosmos à Mankoo. En demi finale jouée samedi, les deux grandes ASC de la zone ont battus respectivement Fc Nord  0-0(TAB 4-2) et Rakadiou 1-1(TAB 6-5)
Les demi -finales de la zone de l’ile ont été joués samedi au stade Me Babacar Séye. Champion  dans la poule unique initiée cette année par la Zone 2, Cosmos était opposé à Fc Nord. La formation phare de l’historique quartier de sindoné, Cosmos qui vise le doublé cette année a  remporté le gain du match en s’imposant aux tirs au but (4-2) temps réglementaire 0-0. En finale, la grande équipe du quartier sud va croiser le fer  avec sa grande rivale, Mankoo.  Les « bleus » de Mankoo, emmené par leur meneur de jeu  Khalifa Mbaye ont éliminé le Rakadiou du doyen Ass Séye a la séance de tirs au but (6-5) après un match nul 1-1. Ablaye Sow avait le score pour Rakadiou (2ème ) et Ibrahima Tall avait remis egalisé pour Mankoo (7ème . Vainqueur de la coupe zonale l’année dernière, Mankoo  va disputer sa 4ème finale d’affilée devant une équipe de Cosmos sacrée championne zonale, qui vise le doublé.

Resultat ½ finale
Mankoo/Rakadiou 1-1(TAB 6-5)
Cosmos/Fc Nord 0-0(TAB 4-2)

samedi 23 novembre 2013

ODCAV de Saint-Louis : resultats demi finales zonales

ODCAV de Saint-Louis : zone 4
resultat demi finale
Samedi 23 novembre
Stade Me Babacar Séye
 : Diamaguene /Leona0-0(TAB 3-0)
 : Bok-Jom/Diamono3-1
Zone 2
resultat demi finale
Samedi 23 novembre
Stade Me Babacar Séye
: Rakaju/Mankoo 1-1(TAB 6-5)
 : Fc Nord /Cosmos 0-0(TAB 4-2)
Zone 1
resultat Demi finale
Dimanche 24 novembre
Stade Me Babacar Séye
 : 8000/JA Ndar Toute 0-2
 : Cossan/Santos 1-0

Ndarsports: Odcav de Saint-Louis : Ligue des champions Le carr...

Ndarsports: Odcav de Saint-Louis : Ligue des champions Le carr...: Odcav de Saint-Louis : Ligue des champions Le carré d’as connu    L’Asc Jambars de la zone 1 s’est qualifié pour les demis finals d...

Odcav de Saint-Louis : Ligue des champions Le carré d’as connu

Odcav de Saint-Louis : Ligue des champions
Le carré d’as connu 
 
L’Asc Jambars de la zone 1 s’est qualifié pour les demis finals de la Ligue des champions de l’Odcav de Saint-Louis après son match nul (0-0) face à Daradji qui avait besoin d’une victoire pour passer. La formation phare du populeux quartier de Gokhou Mbathie rejoint Diougob, Daggu-Daan et Diamono premières qualifiés pour le dernier carré
On connait depuis mercredi les quatre équipes qui vont disputer les demi-finales de la première édition de la Ligue des Champions de l’Odcav de Saint-Louis. Après les qualifications de Diougob de la zone 11 qui terminé premier de sa poule devant Mankoo, de Dagg-Daan de la zone 6 qui pris le dessus Fc Nord et de Diamono de la zone 6 qui a éliminé Médine, Jambar de la Zone 1 à complété le carré d’as en décrochant le dernier ticket qualificatif pour les demi-finales. Les partenaires de Pape Amadou Mbengue qui avait besoin d’un point ont tenu en échec l’équipe de Daradji (0-0) au terme d’une rencontre assez décevante , jouée devant un maigre public à l’image de cette compétition initiée cette année par l’Odcav de Saint-Louis , qui n’a pas connu le succès espéré.

Odcav de Saint-Louis : Zone 11 Ndiouga Sow envoie Boudiouck en finale

Odcav de Saint-Louis : Zone 11
Ndiouga Sow envoie Boudiouck en finale 
 
L’Asc Boudiouck s’est qualifié pour la finale de la zone 11 en battant Lampsar 3-0. C’est Ndiouga Sow qui a été le grand bonhomme de la rencontre ne marquant les trois buts de la partie
Quart de finaliste malheureuse l’année dernière, l’équipe de Boudiouck vient de se hisser pour la première fois de son histoire en finale en dominant nettement l’Asc Lampsar 3-0 au terme d’un match à sans unique.  Dominateur dans tous les compartiments de jeu, les joueurs de Boudiouck ont rapidement pris les devant  dans ce match .A la 6ème mn, Ndiouga Sow  le capitaine de Boudiouck prend le meilleur sur les défenseurs pour l’ouverture du score. En seconde période, le même joueur dans visiblement dans une forme resplendissante va sonner Lampsar en marquant deux autres buts ( 50ème ) et  67ème ). Avec cette belle victoire , Boudiouck  défiera en finale son voisin  de Sanar  qui eliminer la grande equipe de Diougob a la seance de tirs au but(TAB 4-2) temps reglementaire 0-0. Cette affiche de la zone 11 sera inedite car aucune de ces deux asc n’a jamais remporter le trophée.

Resultat demi finale zone 11
Boudiouck/Lampsar 3-0
Sanar/Diougob 0-0(TAB 4-2)

mercredi 20 novembre 2013

Odcav de Saint-Louis : demi finale Zones 11 et 7



Odcav de Saint-Louis : Zone 11
Programme  demi finale
Jeudi 21 novembre
Stade Me Babacar Séye
16 h 00 : Lampsar/Boudiouck
18 h 00 : Sanar /Diougob
Zone  7
Programme demi finale
Jeudi 21 novembre
Stade Me Babacar Séye
21h 00 : Ndiébene Gandiol/Ndiakhér
23 h 00 : Nguigulakh/Ndiabene Toubé

mardi 19 novembre 2013

Amical :Linguére domine Ndiambour 3-1



Linguére domine Ndiambour 3-1

Cinq jours après s’être affronté a Louga (victoire de la Linguére 1-0), la Linguére et le Ndiambour se sont retrouvés hier pour un match retour dans le cadre de leurs préparations en vue du démarrage de la saison. Comme il y a cinq se sont encore les protégés de Boucounta Cissé qui ont pris le dessus sur voisins du nord 3-1. Pourtant se sont les hommes du président Gaston Mbengue qui ont ouvert le score par Moussa Dembélé « Thiombé », un ancien de la Linguére (9ème) sur coup franc. Les « Samba Linguére vont renverser la tendance grâce aux buts de Pape Amadou Ndiaye(18), Souhibou Fall(29) et Ibrahima Ndiaye(39).


lundi 18 novembre 2013

Odcav de Saint-Louis: Ligue des Champions Programme 3ème journée

Odcav de Saint-Louis: Ligue des Champions
Programme 3ème journée
Mardi 19 Novembre 2013
Stade Me Babacar Séye
 Daagu-Daan(Z6)/Fc Nord(Z2) 2-0
 Jamono(Z6)/Medine (Z9)      2-1

mercredi 20 Novembre 2013
Stade Me Babacar Séye
15 h 00: Parisiens(Z3)/Senefo(Z5)
17 h 00: Boudiouck(Z11)/Thiossane(Z12)
19 h 00: Jambars(Z1)/Daradji(Z4)
21 h 00:JA Ndar Toute(Z1)/Darou Salam(Z10)
23 h 00: Mankoo(Z2)/Fass(Z7)

dimanche 17 novembre 2013

Navetane: Mamadou Ba Président de l’ODCAV de Saint-Louis « Le bilan à mi-parcours est satisfaisant »




Mamadou Ba Président de l’ODCAV de Saint-Louis
« Le bilan à mi-parcours est satisfaisant »
Après les phases de Poules terminées la semaine dernière, l’ODCAV de Saint-Louis qui compte 12 zones, a entamé ses quarts de finales. Président de la structure, Mamadou Ba  tire ici un bilan a mi-parcours de compétitions entamé le 16 Aout 2013. Interview.

Les phases de poules de l’ODCAV de Saint-Louis viennent d’être bouclées. Quel bilan faites-vous de cette première moitie de saison ?
Le bilan que nous tirons de phases de poules est assez satisfaisant. Nous avons démarré le navetane le 16 Aout à Saint-Louis. Nous avions comme objectif  de terminer les phases de poules a la fin du mois d’octobre en dépit du fait que 12 Zones utilisent tous le stade Me Babacar Séye, seul infrastructure disponible dans la ville de Saint-Louis  pour toutes les compétitions de l’Odcav. Cela a été fait. Donc le calendrier a été respecté sur toute la ligne. Cela est une marque de satisfaction pour l’ODCAV de Saint-Louis et aujourd’hui  nous osons espérer  qu’il  en sera ainsi pour le reste de la compétition 

Les différentes zones ont entamé les matchs à éliminations directs, souvent sources de violences. Quelle politique comptez-vous mener pour des rencontres apaisées ?

A Saint-Louis nous avons comme objectif  de faire une saison de navetane sans violence. C’est difficile certes, mais  avec le concours de tout le monde nous pouvons le faire. Il y a eu quelques incidents mineurs, mais vite maitrisé. Depuis lors des dispositions supplémentaires ont été prises pour éviter les débordements. Sur les matches s à éliminations directs, la CQRP départementale est en de train pour que tout se passe dans les règles de l’art. Au delà  de la CQRP départementale, nous avons aussi  le concours de la gendarmerie et de la police qui veille tous les jours sur la quiétude de spectateurs et acteurs du moment. Cette année Dieu merci nous n’avons pas trop de problèmes. D’ailleurs ce le lieu pour féliciter et remercier encore les forces de sécurités pour leur collaboration qui nous  permet de disputer de compétitions apaisées, mais nos autres collaborateurs  qui nous aident beaucoup pour le bon déroulement de compétitions

Cette année, l’ODCAV a initié une nouvelle compétition, savoir la Ligue des Champions. Ne craignez-vous pas que cette nouvelle compétition fasse de l’ombre aux autres compétitions ?
C’est une compétition qui regroupe les 12 équipes championnes zonales, le champion départemental et l’équipe vainqueur de la coupe du PCR. Nous avons initié ce tournoi pour mieux motiver nous joueurs et les permettent de disputer plus de compétition et monter aussi que, a l’image de ce qui fait d’ailleurs, Saint-Louis pouvait bien organiser  la ligue des champions. Dieu merci la compétition se déroulement normalement  et c’est ne sont pas de compétitions qui viennent en concurrence a la coupe du Maire, la coupe départementale ou la coupe PCR. Certes ces les mêmes équipes, mais la coupe du Maire et la coupe départementale sont  plus étoffer  avec pas moins de 32 ASC, alors que la ligue des champions ne regroupe que 16 Asc. Donc sur un nombre de 140 Asc, si on choisi 16 équipes pour un tournoi  d’élite, nous pensons que c’est plus pour promouvoir la performance. C’est cela l’idée première de la Ligue des Champions qui, a coup sur va permettre à  nos joueurs de  jouer davantage. En plus cela va certainement relever le niveau de match de zones, car toutes voudront à l’ avenir participer à la Ligue des Champions.


Le navetane ce n’est pas seulement le football. Quelles sont les autres activités que votre équipe compte  mener  cette année ?
A l’entame du mandat nous avions tenu un  discours, pour dire aux gens que le navetane ce n’est pas seulement le football. Au delà du sport, nous comptons également faire la promotion de la culture à travers de activités socio-éducatives. L’ODCAV de Saint-Louis compte  aussi développer des activités citoyennes, des actions lie a la sante, des actions lie a l’environnement. Pour ce qui est de l’environnement, nous  avons travaillé sur un jour d’investissement au stade Me Babacar Séye, car ce cas même la structure qui nous accueille du 31 Juillet au 31 décembre, il va falloir que cet espace soit bien nettoyer. Nous avons aussi un projet avec la commune de Saint-Louis le reboisement du stade Me Babacar Séye,  nous attendons juste un signal de la commune pour entamer le travail. Dans le domaine de la santé, nous participons à de activités. Ainsi  cette année l’ODCAV  entend organiser une randonnée pédestre pour sensibiliser les gens sur les maladies chronique, notamment  le diabète, les maladies cardio-vasculaires et autres. Nous avons aussi, avec le Ministère de la Jeunesse, d’Emploi et de la promotion des valeurs civiques,  a travailler depuis le mois d’avril  sur un projet de Cyber espace au niveau du stade Me Babacar Séye, un projet d’aviculture  et  un projet de maraichage. Et l’ODCAV de Saint-Louis compte dérouler tous ces projets. Il faut dire que nous avons le soutien du  Ministre de la jeunesse par rapport à tous au projet de Cyber Espace. Nous voulons transformer le siège de         l’ODCAV  et en faire un endroit ou tous les acteurs du navetane peuvent fréquenter  et travailler librement.

mercredi 13 novembre 2013

Ligue 1 : Pour étoffer son effectif La Linguère décime Ndar Guedj

Ligue 1 : Pour étoffer son effectif
La Linguère décime Ndar Guedj

La Linguère est l’un des clubs les plus actifs dans le marché du transfert en vue de la saison qui démarre dans quelques semaines. Après les retours de Samba Guèye et Khadim Ndiaye en provenance du Jaraaf de Dakar, le club nordiste cible maintenant les talents locaux pour étoffer son effectif, quitte à décimer la formation de Ndar Guedj qui évoluera cette année en Ligue 2.
La Linguère semble avoir bien retenu la leçon de la saison, au cours de laquelle elle avait raté le titre à cause d’un effectif très réduit. Pour bien aborder l’exercice 2013-2014 qui sera très disputé, l’équipe coachée par Boucounta Cissé s’est fortement renforcée. Après les départs de deux cadres de l’équipe, Mansour Ba (Azerbaïdjan) et de Mallé Diallo (Gabon), les dirigeants ont jugé nécessaire de les remplacer en nombre et en qualité. Ainsi, Samba Guèye (défenseur) et Khadim Ndiaye (gardien de but) deux joueurs d’expérience qui ont fait leurs preuves à la Linguère avant d’aller monnayer leurs talents ailleurs, ont été sollicités pour renforcer le secteur défensif. Ousmane Ba « Loss » (latéral polyvalent) et Mamadou Guèye Sarr, défenseur central, deux jeunes joueurs pétris de qualités qui évoluaient la saison dernière sous les couleurs de l’ASSUR, sont aussi venus renforcer ce secteur. Au niveau offensif aussi, l’équipe du président Ababacar Sadikh Sy s’est bien ravitaillée. Et pour cela, elle n’est pas allée chercher bien loin. En effet, la Linguère s’est attaché les services de quatre attaquants de Ndar Guedj, qui vient juste d’accéder en Ligue 2. Et non de moindre, car il s’agit des artisans principaux de la montée de l’équipe de Pape Waïgo Ndiaye, en l’occurrence Pape Amadou Ndiaye, Kader Fall, Serigne Souahibou Fall et Modou Fall Diagne. Le départ de ce quatuor risque fort de causer beaucoup de préjudices à l’équipe de Ndar Guedj qui a encore besoin de joueurs talentueux et expérimentés pour aborder sa toute première saison en Ligue pro.

lundi 11 novembre 2013

Football: Amara Traoré signe au Horoya AC

Amara Traoré signe au Horoya AC

 Il était prévu qu’il reste 18 mois à l’AS Kaloum, mais finalement Amara Traoré n’est pas allé au terme du bail. Le technicien sénégalais a rejoint le Haroya AC, un autre club de Conakry. Si ni la durée, ni le montant de la transaction se ne sont encore divulgués, le Président Antonio Souaré et son staff ont pu trouver les arguments financiers pour convaincre Amara Traoré.
Mais le challenge sportif a certainement pesé dans la décision de l’ancien coach des lions du Sénégal de quitter l’AS Kaloum où il avait paraphé un contrat de 18 mois en mars dernier, pour rejoindre le grand rival konakryka le Haroya AC.
En effet, Amara Traoré aura encore une fois, l’opportunité de disputer après une première expérience avec la Linguère de Saint Louis, la prestigieuse ligue africaine des champions, challenge que se fixe encore cette saison le club de Matam, quartier de Conakry, qui a réalisé le doublé championnat-Coupe.

Lutte: Jacques Ndiaye pivot Asfa (fils de Robert Diouf) « Je ne jamais penser a devenir lutteur »

Jacques Ndiaye pivot Asfa (fils de Robert Diouf)
« Je ne jamais penser a devenir lutteur »
 
 
Il était la curiosité de nombreux amateurs de basket qui on eu frequenter cette année le stadium Marius Ndiaye. Lui c’est Jacques Ndiaye pivot de la formation militaire et fils de l’ancien de lutteur  Mouhamed Ndiaye plus connu sous le nom de Robert Diouf. Au moment au beaucoup de fils d’anciens lutteurs et autres jeunes se ruent vers les arènes et les mbapatt, Jacques Ndiaye lui a pris leur contre-pied en optant pour la balle orange
« Je n’ai jamais pensé une seule fois à devenir lutteur. Je dois dire que L’idée ne ma jamais effleuré la tète », dit Jacques Ndiaye très sur de lui. Comme tous les jeunes de sa génération naturelle qui attirer par le sport. Mais bien que né dans une famille de lutteurs, il choisi le sport roi le football. Son professeur D’EPS  monsieur Diakhate comme il appelle, voyant certainement ses disposions physique  l’incite à faire du Basket. « C’est  grâce à lui que je suis devenu basketteur. Il m’incité après chaque cours d’Education Physique Sportive à venir faire du Basket. « Comme beaucoup de mes copains jouaient aussi au basket l’intégration est venu comme ça naturellement » .N’empêche, neveu de Manga 2, l’ancien roi des arènes et frère de Mamady Ndiaye champion de lutte traditionnelle, Jacques Ndiaye n’échappe pas aux regards et certaines questions que lui posent les nombreux amateurs de lutte. Mais quant on lui parle de la lutte, le jeune sociétaire de l’Association des forces ne montrent aucun regret par rapport a son choix. » La lutte je ne le regardais même  pas et je n’y pensé  pas beaucoup , même si beaucoup de gens me disent que je pouvait devenir un grand champion de lutte et gagner beaucoup d’argent si j’avait opté  pour la lutte.  On peut bien le croire, car  avec ses 1 mètre 95 et 95 kg, Jacques Ndiaye n’a rien à envier certains jeunes lutteurs qui chaque dimanche remplissent stade Iba Mar Diop.
 
 

 

dimanche 10 novembre 2013

Odcav de Saint-Louis : Zone 9 Quart de finales

Odcav de Saint-Louis : Zone 9
Quart de finales
Medine out, Lappu Nder et Bango dans le carré
 
Lappu Nder  et Bango sont qualifiés jeudi  pour les demi finales de la zone 9 en battant respectivement Darou Salam 0-0(TAB 11-10) et Médine 1-1(TAB 4-2)
L’ASC Médine championne sortante de la zone 9 ne disputera pas les demi-finales de ladite zone. Les poulains du  coach Assane Gueye ont été éliminés par Bango au terme d’une belle partie de football. Battus l’année dernière en finale zonale par Médine, les joueurs de Bango  ont pris les devants de ce match-choc en ouvrant le score à la 3ème min, par Serigne Assane Diop. Dominateur en seconde période Médine parviendra à égaliser par Bakary Cissokho (58ème ). Il fallut recourir à la séance de tirs au but pour départager les deux équipes. Dans cet exercice, les joueurs de Bango se sont montrés plus adroits en marquant 4 penaltys contre 2 à leurs adversaires. Dans l’autre quart de finale, les hal pular de Lappu Nder  ont battu Darou Salam aux tirs au but 0-0 (TAB 11-10). Lappu Nder et Bango rejoignent Mom Sa Rew et Ngallele qui ont terminé premiers dans leurs poules.

Résultat 1/4 finale zone 9
Jeudi 7 novembre
Bango/Médine 1-1 (TAB 4-2)
Lappu Nder/Darou Salam 0-0(TAB 11-10)