lundi 30 septembre 2013

Bilan Ligue 1 : ASSUR L’espoir s’effondre

Bilan Ligue 1 : ASSUR
L’espoir s’effondre
Les « sucriers »  descendent en L2  six ans  après leur retour dans l’élite, malgré un jeu très agréable a regardé, et un effectif qui aura obtenu de bons résultats en début de championnat. Leader après  3 journées avec victoires autant de sorties, les Walo-Walo avaient laissés entrevoir de belles choses. Mais au fil de temps, les mauvais résultats se sont accumulée entrainant l’équipe dans spirale infernal qui fini par l’envoyer au purgatoire.
Avec trois victoires en autant de rencontre, Assur était seule leader de la Ligue 1  après trois journée de jouées. L’option de rupture décidée par les dirigeants de ne plus aller chercher de joueurs dans les quatre coins du Sénégal et de faire confiance aux joueurs du terroir marchait à merveille. Ngor (1-0), Gorée (1-0) et Casa Sport (2-0) avaient tous courbé l’échine devant le talent de Pape Oussou Gueye, Ameth Kounta, Idrissa Touré et Gaston Ndecky. Mieux encore, avec ces bons résultats les supporters étaient revenus au stade municipal considérant dorénavant le club comme le leur. Mais hélas, tous les espoirs placé en cette équipe vont tomber un à un. En effet, la première défaite concédée a partir de la 4ème  journée, va annoncer le top départ des problèmes de l’équipe fanion de la cité industrielles et de son coach Abdoulaye Diaw qui sera finalement limogé par le 26 avril 2013 par le bureau du club pour  « absence de professionnalisme dans le travail, absence de sérieux, de rigueur dans le travail, insuffisance de résultats et indiscipline notoire envers les officiels mandaté par la Ligue de Sénégalaise de football professionnel et de la Fédération sénégalaise de football occasionnant de sanctions préjudiciables au club ».Pour le remplacer les dirigeants font appellent a Cheikh Nguirane, l’expérimenté coach lougatois. Mais le ver était déjà dans le fruit, car malgré tous son savoir-faire, l’ancien entraineur de Ndiambour ne réussira pas a sauvée la formation richard tolloise ne récoltant au passage qu’une seule victoire contre Ouakam (2-1). Au total,  ASSUR n’aura obtenue que cinq victoires dont quatre à domicile pour 17 défaites dont 7 concédée à domicile. En attaque les partenaires de Cheikh Tidiane Diagne n’auront marqué que 11 buts, la plus faible attaque de la Ligue 1. En défense ils n’ont pas brillé non plus  concédant 33 buts en 30 journées. A l’arrivée, malgré un bon départ les Walo-Walo ont déçu tous leurs supporters en ne récoltant que 23 points pour une humiliante 16 place qui les envoient directement en L2
Gaston Alexandre Ndecky (Un oasis dans le désert)
Au sortir d’une saison ou son équipe a terminée a la dernière place (16ème), il aura été sans aucun doute le meilleur joueurs de l’Assur cette année en étant au cœur de toutes les bataille. Milieu de terrain puissant (1,90, 80kg),  le jeune (19 ans) natif du populeux quartier de Thiabakh (Richard Toll) a réussit une belle saison en dépit de la relégation de la formation nordiste. Les dirigeants de l’Assur auront beaucoup de mal a retenir ce jeune talent qui a été un véritable oasis dans le désert de mauvais résultats de l"equipe du president Louis Khalifa Lamotte.

Football:BILAN DE LA SAISON: La Linguère réussit un parcours honorable

BILAN DE LA SAISON
La Linguère réussit un parcours honorable
Sacrée championne du Sénégal lors première édition de la ligue Pro, la Linguère de Saint-Louis a réussi cette année une saison assez bonne dans l’ensemble (7ème). Les hommes de Boucounta Cissé qui ont longtemps tenu la dragée haute au futur champion, Diambars, avant de craquer dans les quatre dernières journées peuvent être fiers de leur parcours au vu de leurs difficultés d’avant-saison.
A Cinq journées de la fin du championnat, la Linguère était au coude à coude avec Diambars pour le titre de champion avec une opportunité de recevoir les « Académiciens » au stade Maitre Babacar Sèye lors de la 26ème journée. Malheureusement pour les « Samba Linguère », ils vont perdre ce match ultra-décisif. Au vu de la situation d’avant-saison de l’équipe nordiste, on peut dire que les hommes du président Babacar Sy ont réussi une saison plus que n’honorable comparée aux trois derniers exercices.
Pourtant, à quelques semaines du coup d’envoi de cette 5ème édition du championnat, personne n’avait parié un centime sur les chances de la Linguère de participer à la course au titre. Les « Samba Linguère » qui étaient à la quête d’un entraîneur pour conduire les destinées du club avaient connu une importante saignée au sein de son effectif avec les départs de Serigne Séne Diouck, Habib Diop, Moussa Dembélé (Thiombé), qui ont tous opté pour l’As Pikine. Samba Guèye et Khadim Ndiaye ont préféré rejoindre le Jaraaf, tandis que Madiop Ndiaye et Mouhamed Rémy Gomis  sont partis monnayer leurs talents respectivement en Roumanie  et Portugal (Portimonense).
Le titre perdu à domicile ?
À son arrivée aux commandes, Boucounta Cissé a dû composer avec des joueurs issus du mouvement navetane et les juniors pour monter une équipe. Sceptiques, certains observateurs l’étaient et n’avaient pas caché leur inquiétude par rapport au manque d’expérience d’une bonne partie de l’effectif. Mais, avec le travail et l’abnégation, l’expérimenté entraîneur a réussi à convaincre les plus pessimistes par les résultats, mais aussi par le beau jeu produit par Mansour  Ba et ses partenaires, qui a séduit les nombreux supporters du club.
Avec six(6) victoires à domicile, les partenaires de Pape Idrissa Sall ont réussi la prouesse de défaire des ténors comme le Jaraaf (vainqueur coupe nationale), Ngor et Pikine qui ont respectivement terminé aux 2e et 3e places du championnat. À l’inverse, la Linguère n’a pu glaner à domicile que trois points contre les quatre relégables (Douane 0-0, ASSUR 0-0, Gorée 0-1 et GFC 2-2). C’est certainement à domicile que la Linguère a perdu le titre dans l        a mesure où elle y ait aussi perdu à cinq reprises contre Casa (0-1), Port (0-1), Gorée (0-1), Diambars (2-3) et Ouakam (1-2). En revanche, la Linguère a eu ses meilleurs résultats à l’extérieur en signant quatre victoires, dix matchs nuls et une seule défaite (Diambars). En attaque, Thierno Niang et coéquipiers ont marqué 32 buts et en ont encaissé 25. En dépit de deux défaites d'affilée à domicile en fin saison, la Linguère qui n’a pas brillé dans les deux coupes (ligue et nationale), a réussi une bonne saison.
Daouda SENE
Les hommes qui ont marqué la saison
Mansour Ba, le métronome
Thierno Niang, Mamadou Aly Diouf, Amadou Doudou Soumaré et Pape Ibnou Ba. Autant de joueurs techniques associés au beau jeu produit cette année en championnat par la Linguère de Saint-Louis. Mais, pour beaucoup d'observateurs, le joueur, qui a le plus impressionné cette saison en championnat est Mansour Ba. Le jeune milieu de terrain a incontestablement franchi un palier sous les ordres de Boucounta Cissé en s’imposant comme un élément important au sein de l’équipe fanion de la vieille cité. Sa puissance dans les duels et son impact physique (1,86 m) ont été d’un apport considérable pour l’équipe, surtout dans les moments difficiles par ses buts souvent décisifs.
Souleymane Badji, le roc de la defense

Incontournable au sein de l'équipe de la Linguère, Souleymane Badji a tenu la défense de la formation nordiste cette année (7ème) à la perfection au sein de la charnière centrale qu’il compose avec Pape Idrissa Sall. Valeur sûre depuis plusieurs saisons de la formation nordiste, le jeune défenseur, dur sur l’homme, s’est montré à son aise grâce à une belle technique de relance, un très bon jeu de tête et un remarquable sens du placement.
Thierno Niang, buteur hors pair 
Auteur de six buts en championnat, Thierno a été le meilleur buteur de la Linguère. Puissant, technique et doté belle frappe de balle, le jeune attaquant des « Samba Linguère », en dépit de quelques matchs manqués pour cause de suspension ou de blessures, a réalisé une belle saison. Dans le système offensif mis en place par Boucounta Cissé, il s’est montré très à son avantage palliant les départs de Mouhamed Rémy Gomis et Serigne Séne Diouck, au plus grand bonheur de nombreux supporters de la Linguère.   









Odcav de Saint-Louis programme Zones



Odcav de Saint-Louis  programme Zone
Zone 5
Programme 7ème journée
Mardi 1er  Octobre  2013

Stade Me Babacar Séye
14 h 45 : Jappo/Cité Ngallele
16 h 45 : Bideew / Ndiolofene
18 h 45 : Cité Niakh /Guelewars
Zone 2
Programme 8ème journée  
Mardi 1er Octobre 2013
Stade Me Babacar Séye
21 h 00: Guney Mar / Fc Nord
23 h 00 :Yegoo/ Keur Thiane

jeudi 26 septembre 2013

Odcav de Saint-Louis: Resultat Zone 6

Odcav de Saint-Louis
Zone 6
resultats  7ème journée 
mercredi 25 Septembre 2013
Stade Me Babacar Séye
 Pikine Centre/Sor Diagne 0-1
 Leergui/Bas Sénégal 0-2
 Daggu-Daan/Deggo 4-0

mardi 24 septembre 2013

ODCAV DE SAINT - LOUIS : Resultats de Zones 10 et 9

ODCAV DE SAINT - LOUIS :
 LUNDI 24 SEPTEMBRE 2013
: ZONE 10
: BRESIL - PENC MI : 1 - 0
  : KHELCOM - TABLEAU WALO : 0 - 2
 : ZONE 9
  : AEROPRT - LAPPU NDER : 0 - 3
  : DAROU - JOOM JI : 0 - 0

dimanche 22 septembre 2013

Championnat Serbie de football: Mame Ibrahima Ndiaye marque et perd



Championnat Serbie de football
Mame Ibrahima Ndiaye marque et perd

L’attaquant sénégalais Mame Ibrahima Ndiaye  a ouvert son compteur  but dans le championnat Serbe en marquant pour son equipe  Napredak (7ème ) contre FK Spartak Zlatibor Voda (11ème ) (défaite 3-2). Entrée à la 40ème, pour 2ème match en six journées, l’ex-attaquant de la Linguére a marqué à la 55ème  permettant à son équipe de revenir a deux buts partout. Mais, malheureusement pour l’ex-international cadet son équipe perdra finalement par 3 à2.

vendredi 20 septembre 2013

Afrobasket : Sénégal/Egypte 100-69



Afrobasket : Sénégal/Egypte 100-69
Les Saint-Lousiennes de la taniére  séduisent

Le Sénégal dans l’Afrobasket 2013 en battant largement l’équipe d’Égypte 100-69 au terme d’une partie en sens unique dominée de bout en bout par les coéquipières de Ndeye Sene qui, avec les autres « Coumba Ndar » de la tanière ont joué une belle partition dans cette orgie offensive
Pour leur première rencontre dans l’Afrobasket Maputo 2013, les Lionnes n’ont pas fait de détail devant l’équipe d’Égypte qu’elles ont balayée 100-69 au terme d’un match maitrisé dans tous les compartiments du jeu. Sélectionnées dans l’équipe par le coach Moussa Touré, les trois Saint-Louisiennes ont réalisé une belle partie. Déjà présente lors de deux éditions précédentes, Ndeye Sene, la plus expérimentée de trois a encore démontré toute sa dextérité dans les tirs primés, sa vitesse d’exécution et vision du jeu en marquant 13 points. Les deux autres, Oumoul Khairy Thiam et Maimouna Diarra ont marqué respectivement (13pts) et 10(pts)

Odcav de Saint-Louis: Programme préliminaires coupe du Maire



Programme préliminaires
Samedi 21 Septembre2013 :
Stade Me Babacar Séye

  : Guney  Mar (z2) – Pikine Centre (z6) 0-1
  : Pikine Jokkul (z6) – Magg- Daan (z1)(4tab3) 0-0
: Moytuléen(z1) - Balacoss(z3) (3tab4) 0-0
 : Ngallele (z9) – Jant-Bi (z10) 1-0
Dimanche 22 Septembre 2013
 : HLM (z4 ) - Yeggo (z2) 1-0
 : Magg- Daan(z4) - Ndieulben (z3) '4-0
 :  : Mom  SA Rew (z9) - Waraba(z5)(3tab4) 1-1
 : Eaux Claires (z10) - Ndiolofene( z5) 1-0