mardi 31 décembre 2013

LINGUERE : 2 MATCHS, 2 DEFAITES Un zéro pointé inquiétant pour les nordistes

LINGUERE : 2 MATCHS, 2 DEFAITES
Un zéro pointé inquiétant  pour les nordistes
Deux sorties, deux défaites. La Linguère de Saint-Louis commence à inquiéter sérieusement ses supporters en ce début de saison. L’équipe nordiste, la seule à ne compter aucun point en deux journées, a encore subi la loi de l’USO, montrant, comme lors du dernier exercice, sa fébrilité à domicile. Inquiétant.

Le début de championnat a été très mauvais pour la Linguère. Le club saint-louisien est le seul à avoir signé un zéro pointé lors des deux premières journées, ce qui ne fait que confirmer le fait que les joueurs de Boucounta Cissé sont loin du niveau affiché par les autres formations de cette Ligue 1. Battus 1 à 0 lors de la première journée par Niary Tally, les « Samba Linguère » qui accueillaient dimanche dernier l’Union sportive de Ouakam ont encore courbé l’échine. Cette défaite fait encore plus mal, puisque c’est la 3ème de suite subie contre son désormais ex-bête noire USO. Une situation qui a mis les supporters dans tous leurs états. Ces derniers, très en colère, n’ont pas caché leur déception. Pour expliquer ce début de championnat catastrophique, le constat fait par beaucoup d’observateurs est que cette équipe de la Linguère prend beaucoup de buts alors que la solidité défensive était sa marque de fabrique. Pour preuve, l’année dernière, malgré le beau jeu prôné par l’entraineur, la Linguère avait perdu à six reprises à domicile (Gorée 0-1, Port 0-1, Casa 0-1, Diambars 2-3 et Ouakam ??????) montrant souvent une fébrilité défensive inquiétante. Collectivement, malgré les départs de Mansour Ba (Azerbaïdjan) et Mallé Diallo (Gabon), l’équipe a recruté quelques jeunes joueurs de talent et enregistré le retour de Samba Guèye pour stabiliser la défense, l’équipe du n’a pas connu beaucoup de changements. Toutefois, même si rien n’est encore joué, la réaction de la Linguère qui reste toujours orphelin de son buteur, Thierno Niang, blessé, est très attendue. Surtout lors des deux prochaines sorties respectivement contre le Stade de Mbour à l’extérieur et le Jaraaf à domicile. Deux équipes qui restent invaincues depuis le coup d’envoi du championnat. Et qui ne faciliteront pas la tâche aux protégés de Boucounta.

lundi 30 décembre 2013

football: championnat ligue 1: Linguére/Uso 0-1

Championnat Ligue 1: Linguére/Uso 0-1
 
L’Union Sportive de Ouakam a réalisé une bonne opération en allons battre la Linguère sur terrain 1-0. L’unique but de la formation Lebou a été marqué par Siny Diagne(69)
Battu lors de la 1ème journée, la Linguère se devait de réagir devant son public devant une équipe de Ouakam qui avait gagné à deux reprises à Saint-Louis la saison dernière. Et comme l’adage jamais deux sans trois, les lebous ont encore dicté leur loi a la Linguère. Des l’entame de la partie, les hommes de Malick Diop affiches leurs intentions. Baye Serigne Mbaye allume la première mèche à la 2ème minute par une belle frappe qui passe de peu au-dessus. Le stratège de l’Uso encore était à deux doigts de l’ouverture du score, mais son coup franc bien exécuté s’écrase sur la barre transversale. En seconde période, les équipes montrent beaucoup de fébrilité en défense. Mais c’est Ouakam qui a mieux exploité la situation. En effet, à la 69ème Siny Diagne exploite la fébrilité du gardien de la Linguère Khadim Diop, qui a laissé passer son tir, pour marquer le seul but du match. Malgré les changements opérés par Boucounta Cissé et une tête de Pape Amadou Ndiaye sur la barre (89), Uso repartira de Saint-Louis, comme l’année dernière avec les trois points de la victoire.

Odcav de Saint-Louis : finale zone 11 :Sanar couronné

Odcav de Saint-Louis : finale zone 11
Sanar couronné
L’ASC Sanar a remporté la coupe de la zone 11 en battant en finale Boudiouck (1-0), jeudi au stade Me Babacar Séye. Les hommes de Yatou Diop renouent avec la victoire après 12 ans de disette
C’est devant un nombreux public que la zone 11 rurale a bouclé sa saison jeudi au stade Me Babacar Séye avec la finale entre Sanar et son voisin Boudiouck qui consacré le premier nommé au terme d’une belle partie de football. Sanar qui éliminé en demi-finale l’ASC la plus titre de la zone, Diougob  à entamer la finale avec beaucoup de détermination en dominant tous les duels. C’est d’ailleurs logiquement que Sanar va ouvrir le score à la 35ème minute de jeu grace à son attaquant vedette Ismaël Diogo. Le jeune buteur profit d’une hésitation de la défense de Boudiouck pour marquer l’unique de la finale. Avec cette belle victoire devant son voisin, Sanar renoue avec le trophée zonal après 12 ans de disette. Chez les cadets,  Mbarigo a été sacré devant Ndiawdoune(1-1)(TAB 4-3)
Finale Cadets: Mbarigo/Ndiawdoune 1-1(TAB 4-3)
Finale seniors:Sanar/Boudiouck 1-0

BASKET : Présidence SLBC : Me Pape Jean Sèye, prend les commandes

BASKET : Présidence SLBC : Me Pape Jean Sèye, prend les commandes 

Le Saint-Louis Basket Club a un nouveau président, en la personne de Me Pape Jean Sèye. L’avocat qui a été placé à la tête du club nordiste a l’issue de l’assemblée générale de renouvellement qui s’est tenue samedi, au Conseil régional, succède à Baila Wane.

Le SLBC  a tenu son assemblée générale de renouvellement samedi. Après la lecture de rapports d’activités et financière adoptées a l’unanimité, le comité directeur, composé de 27 membres, a élu Maitre Pape Jean Sèye a la tête du club nordiste pour un mandat de quatre ans. Le tout nouveau président a décliné ses objectifs qui sont entre autres la modernisation du club et la recherche de moyens pour le mettre dans de très bonnes conditions.   « C’est avec beaucoup d’humilité que je accepté la proposition de diriger les destinés de SLBC. Je pense que c’est un lourd héritage, parce qu’à défaut de maintenir le club au niveau dans lequel il se trouve, il m’incombera avec le bureau qui a été élu de hisser en peu plus haut le drapeau du basket-ball Saint-Louis », a indiqué le nouveau président qui dit ne pas croire au mécénat. A son avis, la première politique, qui est la priorité de priorités, c’est de moderniser le club. « Un club moderne ne peut pas évoluer dans un championnat aussi difficile que le notre sans des sponsors. Nous allons rechercher des sponsors, aussi bien au niveau de la région qu’au niveau national pour pouvoir au moins, à défaut d’avoir bouclé le budget, d’avoir au moins la moitie pour permettre a l’équipe de démarrer dans de bonnes conditions », a dit Maitre Pape Jean Sèye. Sa 2ème priorité, a-t-il indiqué, sera de réfléchir sur des stratégies pour permettre au club d’avoir un terrain fonctionnel. Car, a-t-il estimé, « on ne peut pas être champion du Sénégal et détenteur de la coupe du Sénégal, avoir la meilleure joueuse de l’année et n’avoir même pas un terrain de basket-ball fonctionnel ». « Donc, nous allons réfléchir sur des stratégies, voir avec la commune si un site un peut être mis a la disposition du club et rechercher des financements pour construire un complexe omnisport, qui appartiendra au club, et qui sera doté de sites d’hébergements à l’intérieur, un terrain de basket et éventuellement des accessoires pour qui peuvent être loué et générer de revenus pour le club », a-t-il expliqué.

Odcav de Saint-Louis : finale zone 5 Fagaru surclasse Guelewars

Odcav de Saint-Louis : finale zone 5
Fagaru surclasse Guelewars 
 
L’ASC a été sacrée championne de la zone 5 en battant en finale Guelewars 4-1. C’est samedi au stade Me Babacar Séye en présence du parrain de la zone, Ameth Fall Baraya.
Affiche ne pouvait plus belle dans l’Odcav de Saint-Louis que la finale entre Guelewars l’ASC la plus titrée de Saint-Louis et son éternelle rivale Fagaru  non moins titrée.  Les équipes fidèles a leurs habitudes n’ont pas déçu le nombreux public qui a fait le déplacement au stade Me Babacar Séye en leur gratifiant d’une belle partie de football sanctionnée par 5 beaux buts. Perdu en phase de poule par Guelewars , Fagaru a bien pris sa revanche en surclassant son rival par 4-1. C’est Bassirou Diop qui ouvert le score pour Fagaru (14). Les « princes » égalisent par Assane Ba(38). En seconde période, les joueurs de Fagaru plus frais physiquement vont nettement dominer les débats en ajoutant 3 autres buts par Papa  Diop(66) et Moustapha Aidara(74) et (89). Au finish, Fagaru s’impose largement et prend sa revanche sur l’ASC Guelewars qui l’avait battu en phase de poule.

mercredi 18 décembre 2013

Odcav de Saint-Louis : 8ème de finale départementale



Odcav de Saint-Louis : 8ème de finale départementale
Programme 8ème de finale départementale 

Mardi  17 Décembre 2013
Stade Me Babacar Séye
: JA Ndar Toute(Z1)/Golf(Z8) 3-0
: Diamaguéne(Z4)/Cossan(Z1) 1-0
: Stade Pikine(Z6)/Sanar(Z11)  1-0
: Diaminaar(10)/Pikine Jokkul(Z6)  0-1
Programme
Mercredi 18 Décembre
16 h 00 : Renaissance(Z3)/Lappu Nder(Z9)
18 h 00 : Cosmos(Z2)/Guelewars(Z5)
20 h 00 : Bokk-Jom(Z4)/Mankoo(Z2)
22 h 00 : Eaux Claires(Z10)/CCC(Z3)

mardi 17 décembre 2013

Odcav de Saint-Louis : finale zone 3 Renaissance couronné



Odcav de Saint-Louis : finale zone 3
Renaissance couronné

Renaissance a été couronné champion de la zone 3 en battant en finale CCC (TAB 4-2) temps réglementaire (0-0). C’était  dimanche au stade Me Babacar Séye
C’est sous les yeux du chanteur Abdou Guité Séck  que les deux formations ont entamé la finale.  Renaissance emmené par son attaquant-vedette Bilal Diagne tente d’emblée de déstabiliser la défense de CCC, mais le dernier geste manquait cruellement d’efficacité chez les attaquants des jaunes et vert de Renaissance. En face, CCC qui misait aussi sur ses deux attaquants Ignety Fall et Ousseynou Séye n’a guerre eu plus de réussit que son adversaire. Ainsi, en dépit de la volonté offensive affichée de deux cotés, les deux équipes vont boucler les 90 minutes, plus les prolongations sur le score de 0-0. Il fallut recours a la séance de tirs au but pour départager les deux formations. Dans cet exercice, les joueurs de Renaissance vont s’imposer par 4 tirs à 2. Chez les cadets, Parisiens a dominé Thiossane (2-1)
Finale zone 3
Cadets : Parisiens/Thiossane 2-1
Seniors : Renaissance/CCC (TAB 4-2) (0-0) 

dimanche 15 décembre 2013

Odcav de Saint-Louis : finale zone 9: Bango doublement couronné



Odcav de Saint-Louis : finale zone 9
Bango doublement couronné 

L’ASC Bango a été sacrée championne de la zone 9 en battant en finale la grande rivale Lappu Nder (1-0) a .p. C’était  samedi au stade Me Babacar Séye
C’est devant un nombreux public et sous les yeux du parrain Abdoulaye Baldé, Maire de Ziguinchor  que s’est la finale de la zone 9 entre Lappu Nder et Bango. Très motivées pour  leurs première confrontation en finale, les deux ASC phare du historique quartier de Bango ont tenté d’emballer la partie des le coup d’envoi de l’arbitre. Les petits de gabarit de Lappu Nder tentent de poser le pied sur le ballon pour déstabiliser le jeu physique de Bango. Toutefois, en dépit  de  la volonté offensive affichée de par et d’autre, les 90 minutes seront bouclé sur le score de 0-0. Il fallu attendre les prolongations pour voir l’equipe de Bango marquer l’unique but de la partie par Bakary Sidiki Ouedrahogo (113ème ). Finaliste malheureuse l’année derniere, Bango renoue ainsi avec la victoire en remportant cette finale qui lui permet de réaliser le doublé, car chez les cadets elle gagné devant Médine (TAB 4-3) (0-0)
Daouda SENE (Saint-Louis)
Zone 9
Finale cadette : Bango/Médine (TAB 4-3) 0-0
Finale senior : Bango/Lappu Nder 1-0) A.P

samedi 14 décembre 2013

Odcav de Saint-Louis : Finale Zone 10 Eaux Claires renverse Diaminaar

Odcav de Saint-Louis : Finale Zone 10
Eaux Claires renverse Diaminaar 
 
L’Asc Eaux Claires a été sacrée championne de la zone 10 en battant en finale Diaminaar (3-2) vendredi au stade Me Babacar Séye au terme d’une belle finale qui était parrainée par Ameth Fall Baraya
La finale de la zone 10 entre Eaux Claires et Diaminaar jouée vendredi au stade Me Babacar Séye a tenu toutes promesses.  L’équipe des Eaux Claires vainqueur du trophée zonal en 2011 a encore été sacrée au terme d’une rencontre de haute facture. Pourtant, cette finale a plutôt mal démarrée pour les hommes du coach Oumar Ndiaye qui vont se retrouver avec un retard de deux buts après seulement 13 minutes de jeu, grace a de buts de Pape Maguétte Mbaye et Mountaga Diop de Diaminaar. Mais, Eaux Claires meilleure attaque de la zone (18 buts), va rapidement réduire le score par Pape Momar Thiam(25) avant d’égaliser a la 40ème mn, par Seyni Dial d’une belle tète.  En seconde période, Eaux Claires  plus incisif va concrétiser sa domination en  marquer un 3ème but. Le défenseur de Diaminaar, Moustapha Diop en  s’interposant devant l’attaquant des Eaux Claires, Abdoulaye Ndiaye Kelly  lobe son propre gardien offrant ainsi la victoire  aux Eaux Claires.

Finale cadette : Jant-Bi/Eaux Claires 2-0
Finale senior : Eaux Claires/Diaminaar 3-2

vendredi 13 décembre 2013

Odcav de Saint-Louis : finale zone 9



Odcav de Saint-Louis : finale zone 9
Lappu Nder/Bango, une affiche historique

On connaitra ce samedi l’équipe qui va succéder à l’ASC Médine dans la zone 9 avec la finale entre Lappu Nder et Bango. Auteurs d’un beau parcours en phase de poule, les deux ASC rivales vont s’affronter pour la première fois de leurs histoires en finale.
C’est un choc inédit que les amateurs du football vont vivre ce samedi au stade Me Babacar Séye avec la finale de la zone 9 qui va opposer l’ASC Lappu Nder à l’ASC  Bango. En effet, depuis leurs affiliations dans la zone 9, ces deux ASC phares du populeux et historique quartier de Bango ne se sont jamais rencontré en finale.  Les hal pular de Lappu Nder,  coaché par les frères jumeaux Al Ousseynou et Al Assane Ka  tenteront renouer avec la coupe zonale après 9 ans de disette. Tandis que Bango champion zonal 2011 et finaliste malheureux l’année dernière voudra remporter ce premier choc historique.